Notre histoire
Bleather, un rêve qui se concrétise…
LE RÊVE
Quand j’étais petit, mon rêve était de devenir comme mon grand-père, qui était grand maître artisan à l’ancienne médina de Fès. Il se levait très tôt tous les matins, pour aller à son atelier. Il avait toujours le sourire au visage quand il était entouré des feuilles de cuir. Sa passion pour le cuir se reflétait sur son comportement très aimable et généreux avec ses clients venant de partout dans le Monde, chose qui lui a permis de tisser des relations d’amitié très solides avec ces derniers. Il parlait tout le temps du cuir avec passion et amour. Un amour que j’ai hérité et qui m’a poussé à changer de carrière d’ingénieur et créer ma propre marque de chaussure Bleather.
LA RENCONTRE
Tout a commencé par une passion commune. C'est l'histoire de deux collègues de travail qui n'avaient rien en commun sauf leur amour pour le cuir en général et la chaussure en particulier.
Abdelhadi, jeune ingénieur Marocain passionné par le travail en cuir et dont le grand père était maître artisan en Maroquinerie à l'ancienne médina de Fès.
Alfred mon collègue de travail, un jeune ingénieur Anglais de Northampton issu d'une famille de cordonniers de père en fils.
Nous avons travaillé ensemble Alfred et moi dans une entreprise d'aéronautique en France, On discutait souvent à propos de notre passion commune.
L'amour du cuir circulant dans nos veines, nous décidons de quitter nos postes d'ingénieurs et se lancer dans une aventure ou nous assouvirons notre soif du cuir.
LIGNE DE DÉPART
Avec plein d’excitation et d’émotions, nous avons pris nos billets d'avion et nous nous sommes dirigés vers le Maroc.
Nous avons visité les anciennes médinas de Fès et Marrakech, qui ont été notre source d'inspiration. Nous nous sommes rencontrés avec des artisans, qui nous ont encouragés à entamer cette aventure. Nous avons pu recueillir le savoir-faire nécessaires en matière de cuir.
Après 3 mois de travail acharné, nous sommes partis à Northampton, pour compléter l'image de notre toute première ligne de chaussures. Nous avons fait le tour des usines et ateliers munis de notre cahier de charge.
Nous avons réussi à signer un contrat avec une des plus grandes usines de chaussures les plus réputées dans la région, qui ont cru en Bleather après avoir vu la qualité et l’unicité de nos designs.
Notre objectif était de coupler le meilleur du Maroc où l'artisanat du cuir est un mode de vie, avec le meilleur de l'Angleterre, qui est une référence mondiale dans la conception et la fabrication des chaussures de luxe.
Le concept que nous avons figé était simple :
- Fabriquer des chaussures à styles uniques.
- Proposer le meilleur rapport Qualité/Prix.
Les sketchs se concrétisent en chaussures qui forment la toute première collection de la marque Bleather.
Notre toute première collection de chaussures a connu un grand succès dans le marché Anglais. Bleather se retrouve en rupture de stock en moins de 15 jours avec plus de 500 paires vendues. Nos clients adorent nos produits et nous font valider le concept de Bleather.
COVID ATTAQUE
Quelques mois plus tard… Le COVID attaque. Je suis rentré au Maroc pour soutenir ma famille. En parallèle, je lance un chantier pour délocaliser une partie de la fabrication de chaussures Bleather vers le Maroc. Je fais le tour des usines au Maroc et je constate que mon objectif ne sera pas facilement atteint. Le manque de professionnalisme dans le secteur représente mon plus grand obstacle. En même je vois le potentiel énorme des artisans Marocains qui disposent d’un savoir-faire pointu et des techniques de fabrication que même les plus anciens artisans Anglais n’utilisent pas ! Je décide de foncer et investir d’avantage pour ajouter la touche Marocaine aux souliers Bleather.
5 mois plus tard, 30% de la production des chaussures Bleather se fait au Maroc.
En parallèle, Bleather attaque le marché Marocain avec succès. Ensuite, le marché Français. Dans moins d’une année, les ventes faites au Maroc et France combinées représentent plus de 55% du chiffre d’affaire de la marque.
Confrontés à de très grands défis et étant dans l’obligation de faire face à nos divergences de visions stratégiques de la marque, Alfred et moi, nous décidons de mettre fin à notre partenariat. Je rachète les parts d’Alfred et je deviens propriétaire unique de Bleather.
NOUVEAU PARTENARIAT, NOUVEAU DÈPART
En 2021, j’ai rencontré Marouane, un jeune entrepreneur de Casablanca qui a cru à son tour en Bleather. Il exprime son souhait de me rejoindre dans mon aventure et j’accepte.
Actuellement, notre objectif est de tout délocaliser vers le Maroc au plus tôt possible et de hausser d’avantage la qualité de nos chaussures. Nous avançons doucement mais sûrement, Nous sommes à 40% de production au Maroc et 60% en Angleterre.
Nous visons également une expansion globale vers le restant du marché international en commençant par les États-Unis. Nous voulons que tous les hommes bénéficient de l'opportunité de porter des chaussures de haute qualité à un prix correcte.
Aujourd'hui, Bleather est meilleure que jamais. Notre projet a surmonté tous les obstacles qu'il a rencontré sur son chemin. Et bientôt, Bleather sera dans la position qu'elle mérite, près des grandes marques de chaussures mondiales.